Shih Tzu

Information sur la race

L'arrivée de votre shih tzu


Songez à l'immense désarroi qui s'empare du petit en quittant sa mère pour vous suivre en un lieu qui sera sa demeure mais qui représente pour lui l'inconnu. Aussi laissez-le s'adapter petit à petit à sa nouvelle condition. Ce ne sera pas long, surtout si vous ne cherchez pas à brûler les étapes.

Prenez tous deux le temps de faire connaissance sans bousculade, ni bruit.

Témoignez-lui votre tendresse, votre intérêt, sans pour cela vous lancer dans des manifestations de tendresse intempestives.

Veillez, avant toute chose, à ménager à votre nouveau pensionnaire un endroit bien à lui, d'où personne ne viendra le déloger et où il se sentira vraiment chez lui ».

Choisirez-vous une niche, un coussin, un fauteuil ? Peu importe ! Souvent, une simple couverture pliée sur le sol fera l'affaire. L'essentiel est que tout le monde y trouve son compte.

Prévoir, pour le nouvel arrivant, une écuelle qui lui appartiendra en propre et dans laquelle il recevra sa nourriture. Elle sera accompagnée d'un bol d'eau fraîche, constamment à disposition, et que l'on renouvellera autant de fois que nécessaire.

Les activités ludiques étant aussi indispensables à un chiot que le boire ou le manger pour un parfait développement, un jouet ne sera pas superflu. II en existe de fort agréables ou sophistiqués dans le commerce, mais bien souvent un vieux bouchon ou une pantoufle usagée seront source de parties effrénées.

Au maître de laisser hors de portée du jeune chiot les objets précieux qui pourraient susciter sa naissante convoitise. Si l'on n'a pas pris cette précaution, les cris, les gronderies se révèlent bien souvent parfaitement inefficaces. Mieux vaut détourner l'attention des petits plaisants en leur offrant quelque occupation agréable autant qu'utile : une palette de veau par exemple. Cet os, dont ils sont friands, leur apportera des éléments nutritifs et du calcium, tout en leur donnant une occasion de s'amuser sans dommage pour eux, ni pour le mobilier avoisinant...

Les simulacres d'os ou les bandes de peau de buffle sont également à conseiller contrairement aux vieilles chaussures dont le cirage peut être nocif pour les jeunes organismes. Mais votre nouveau compagnon ne vous demandera pas toujours votre avis.