Shih Tzu

Information sur la race

L'achat de votre shih tzu


Une fois que vous avez arrêté votre choix, il vous faut choisir comment et où vous procurer votre chien dans les meilleurs conditions.

Trois critères doivent être déterminants dans votre choix :

  • la santé et l'hygiène;
  • le comportement des chiots (l'éducation d'un chiot commençant à trois semaines, son comportement adulte dépendra partiellement de son mode de vie avant 3 mois);
  • l'éthique de la personne chez qui vous allez l'acheter.

Plusieurs possibilités s'ouvrent en effet à vous: les particuliers, les expositions animalières, les refuges, les éleveurs (amateurs ou professionnels) et les animaleries (fortement déconseillées)

Quel que soit votre choix, n'achetez jamais votre chien sur un coup de cœur. Prenez plutôt le temps de vous informer: visitez le lieu de vie du chien si vous l'achetez chez un particulier, renseignez-vous sur la réputation de l'éleveur ou de l'animalerie, sur les conditions d'élevage, essayez de rencontrer les mâles reproducteurs ou la mère, etc.

Si la personne à qui vous achetez le chiot vous questionne sur votre mode de vie, vos motivations dans le choix du chien ou encore sur votre conception de son éducation, c'est très bon signe. C'est la preuve que l'argent n'est pas sa motivation première et qu'elle se soucie plus du bien-être des chiots dont elle va se séparer.

Quand et à quel âge acheter votre chiot ?

Si l'on tient compte des périodes de chaleurs et de mise bas des chiennes, le moment propice pour acquérir un chiot est le début du printemps ou juste avant l'été. Il est possible d'acheter des chiens hors de ces périodes, mais le choix sera nettement moins important.

Quelle que soit la date choisie, prenez bien en compte votre éventuel départ en vacances. Sachez par exemple, que vous ne pourrez pas voyager à l'étranger avec votre animal si ses vaccins ne sont pas à jour. Or, un chiot n'est pas à jour dans ses vaccins avant d'avoir 4 mois.

En ce qui concerne l'âge, si les chiots sont sevrés à six ou sept semaines, il est interdit de les vendre avant qu'ils aient 8 semaines. C'est la raison pour laquelle ils sont souvent vendus entre 8 et 10 semaines bien qu'il soit recommandé d'attendre 12 semaines pour séparer le chiot de sa mère, auprès de qui il apprend ses premières notions de vie en société.

Notez qu'un chiot séparé de sa mère trop jeune risque d'avoir des problèmes comportementaux.

Le choix du chiot

  • l'attraction sociale;
  • l'aptitude à la compagnie de l'homme;
  • les réactions à la domination par contrainte;
  • les réactions à la domination sociale;
  • les réactions à la domination par élévation.